Blog

100% Chèvre & 100% Production locale sur Meyzieu

cropped-cropped-logo-3-nu

Très fière d’intégrer le Marché de Producteurs locaux sur Meyzieu

les dimanches de 8h à 13h.

Lancement ce Dimanche 15 Septembre 2019 en présence de 2 stars de la fermechevres-gifs-animes-8338195

Pour cette première date, venez soutenir les producteurs locaux ,

qui auront à coeur de vous ravir les papilles chaque Dimanche  !

Au bord du Grand Large par un temps ensoleillé, déambulez entre les stands de patisseries aux huiles essentielles, fruits et légumes, fromages…

De la graine à l’assiette, il n’y a qu’un pas…  Franchissez-le avec nous !

Image3

 

Les premières naissances de la Ferme sur Jonage !

Voici les premières petites boules de poils nées à la Ferme !

Petites chevrettes dynamiques et câlines.

Nous ouvrons donc la saison des parrainages de chèvres ! Principe :

Moyennant une contribution financière de 250,00 Euros, vous aurez droit à 1 fromage de chèvres pendant 1 an, et le bonheur de rendre visite à votre chevrette quand il vous plaira.

Vous pourrez ainsi la choisir petite, lui donner un nom et la voir grandir contre bons soins. Il s’agit d’une année à prénom en P, alors bonne réflexion !

Et déjà des parrainages sur 2019 !

Les parrains/ marraines de l’année 2018 reçoivent une photo des naissances de leur chèvres et ont ainsi la possibilité de parrainer toute une famille !🤩

N’hésitez pas à nous contacter par mail service@formafolie-cheve.com pour les modalités.

Parrainages ouverts aux particuliers et entreprises, factures possible avec mise en avant de votre logo sur notre site.

 

La magie de Noël à La Ritournelle

1710B1B7-EDD2-4A81-B999-0254B81BAF7E.gif C’est le Jeudi 22 Décembre 2018 que nous avons fêté l’arrivée de Noël avec l’équipe de la Ritournelle. Madame Martine Chetail, Conseillère Municipale de la Ville de Meyzieu déléguée à la petite enfance est venue présenter ses vœux aux enfants et à Oupi. Saluons également Le Progrès, venu pour l’occasion immortaliser ces instants.

Ce fut un moment empreint de douceur. Oupi s’était déguisée pour l’occasion, pour le bonheur des petits et grands. Une visite extraordinaire nous attendait… Le Père Noël en personne !!! Avec des petits paquets pour chacun !

Oupi, un peu jalouse il est vrai car elle avait été oubliée par ce dernier, se vengeait un peu en croquant les sachets des enfants. le papier cadeau était fortement attirant ! Tout comme la guirlande que portait la Directrice….

Ce moment joyeux nous fit oublier le froid, l’esprit de Noël opérait… Les enfants, nous le sentons bien, sont de moins en moins craintifs face à la chevrette. Les habitudes sont prises : certains enfants s’affèrent à lui donner à manger, d’autres la caresse sans compter, et les enfants qui restent à l’intérieur à tour de rôle, la regardent avec amusement faire ses crottes devant la fenêtre.

Un des petits lui a même fait une bise effrénée , se faisant léché en retour !

Mais le temps passe… il fait bientôt nuit… il va falloir rentrer Oupi dans sa maisonnée.. un dernier coucou aux enfants, un dernier tiraillement de manche, et voici Oupi qui souhaite de bonnes vacances à tout le monde.

A l’année prochaine… en 2019 !

Oupi VIP !

Ce mercredi 21 Novembre 2018, Oupi était conviée à la crèche de la Ritournelle pour fêter l’anniversaire de la petite Eva !

Un moment privilégié, bien entendu vu de loin pour Oupi qui a pu aider à souffler les bougies à distance ! (Normes d’hygiène obligeants).

Ce fut l’occasion pour tous les petits de retrouver leur chevrette. Les enfants étaient un peu moins timorés face à Oupi que la première fois, et les membres de l’équipes toujours aussi enjoués !

Organisation d´un 1e Anniversaire !

3faffb47-151b-41c3-9b53-1466566db137

Ce Samedi 11 Novembre 2018, nous avons accueilli Meline pour son anniversaire.

Une vingtaine de personnes étaient présentes pour fêter cet évènements avec petits et grands. Au programme, après avoir bravé le froid et le vent :

– Soins aux chèvres, en leur apportant foin et concentrés, avec beaucoup de câlins…

– Traite des chèvres adultes en famille, avec un mélange de rires et concentration…

Et pour finir, légère promenade à dos de chevrettes !

Méline a fait preuve d’une infinie patience, de courage et sympathie envers le troupeau. en fin d’après midi, Lapetite fille a pu arborer fièrement son Diplôme de parfaite fermière 👩‍🌾. Grandement méritée !

Remercions toute la famille pour ce bon moment de partage et de lien vers la nature.

C’est cela l’esprit de la FORMAFOLIE CH’EVE !!!

Un moment tant attendu !

Mardi 23 Octobre à 15h00, Oupi a fait son entrée dans la Crèche de la Ritournelle !

Elle disposait de tout un petit jardin clos pour être totalement à l’aise lorsque les enfants arriveraient. 20181023_3 Un peu de foin pour se sentir comme chez elle, et les enfants sont arrivés par petit groupe.

Quel bonheur de faire leur connaissance ! Douce et sans les brusquer, elle s’est approchée d’eux avec plaisir. La rencontre avait enfin lieu ! Une préparation depuis de nombreux mois pour enfin vivre cet instant !

2310181Les enfants étaient, quant à eux, un peu apeuré. Il est vrai que pour certains, la chèvre était légèrement plus grande et plus imposante qu’eux !

Du rire aux peurs les premiers instants, le temps a laissé place aux caresses et à l’apaisement. Un moment magique de voir les enfants se ruer pour donner à manger à leur petite chevrette. Oupi se sentait bien. Jouant, et intriguée par l’extérieur, elle n’a jamais montré de signes d’agacement, se plaisant à se laisser dorloter !!!

Ce fut l’occasion pour la chevrette de lier une belle complicité avec une petite fille, un moment riche d’émotions où l’on a pu sentir un courant particulier passer entre elles.

Les enfants se sont remplacés par petit groupe, comme les animatrices, heureuses elles-aussi de pouvoir passer un moment privilégié.

Les parents avaient la chance de pouvoir rejoindre leurs enfants sur réservation de créneau horaire. Tout était parfaitement orchestré pour que Oupi soit des plus détendues !

Un moment de partage et de complicité très plaisant pour ces mamans et papa présents.

Une maman nous confie : « Mon fils a l’habitude de visiter des fermes avec des chèvres, mais là, il est tout apeuré et n’ose pas s’approcher ! ». Et oui ! cela change les perspectives de voir une chevrette en dehors de son enclos ! C’était le but de cette immersion. Elle ajoute : « Et c’est très agréable de pouvoir venir ensuite récupérer son fromage à la crèche !!! » 

Un papa nous déclare : « C’est très sympathique de pouvoir venir avec nos enfants, cela les occupe de manière différente pendant les vacances ! »

Une maman fut même prise au piège au moment de rentrer avec ses deux enfants, et a dû sécher les grandes larmes de son ainée, qui refusait catégoriquement de partir et de laisser Oupi.

Mais rassurez-vous petits et grands, Oupi reviendra bientôt… un prochain mercredi pour que les enfants inscrits sur ce jour puissent également en profiter…

20181023_2

Prenez date : le Mercredi 21 Novembre 2018 à 15h00 !

 

Découvrez les aventures de Oupi !

Il était une fois, une Crèche sur la commune de Meyzieu du nom de la Ritournelle qui eu connaissance du projet de la création de la FORMAFOLIE CH’EVE via le Cap Meyzieu.

La Directrice, Isabelle Paillier et son équipe ont ainsi créé un projet éducatif sur l’année 2018-2019 autour de ce concept et faire découvrir la nature à ses jeunes pousses.

Grâce à la Ville de Meyzieu, qui a été partie prenante dans ce projet, l’équipe de la Ritournelle a pu choisir le 21 Mai 2018 la chevrette qui serait le symbole de cette année.

Très douce et docile, la petite chevrette n’avait néanmoins pas de prénom. Le seul impératif était un baptême avec un nom en « O » pour l’année 2018. La crèche a ainsi réuni  les parents des jeunes pousses en leur soumettant différents noms. Un vote à la majorité permettrait de baptiser enfin la petite chevrette.

Le Jeudi 27 Septembre, La FORMAFOLIE CH’EVE a eu la chance de pouvoir assister au dépouillement, et accueilli avec grand plaisir le petit nom de « Oupi », sélectionné par les parents !

Une grande aventure nous attend désormais et une page spéciale est créée pour que les parents puissent visualiser les différentes étapes de ce projet, car de nombreuses immersions à la crèche avec Oupi seront réalisées dans l’année.

L’occasion également de suivre l’évolution de notre chevrette, qui a désormais 6 mois !

Oupi

Des fromages de chèvre épicés pour nos bambins !

logo semaine du gout

La semaine du goût était placée sous le signe des épices à la Crèche de la Ritournelle.

L’initiative de la Crèche du parrainage de la petite chèvre Oupi, qui lie depuis plusieurs mois la Crèche et la Formafolie ch’Eve, intervient dans le cadre d’un projet global d’une année scolaire sur le thème de la nature.

L’occasion sur ce Vendredi de faire déguster aux enfants des fromages de chèvre frais fermiers saveur Paprika / Cumin, spécialement produits pour cette journée.

plateau démo

A leur tour le soir, les parents ont pu goûter ces fromages, le but étant de susciter ensuite à la maison un temps d’échanges au sein de chaque famille sur ce partage de sensations.

La prochaine intervention pour la Formafolie Ch’Eve sera de présenter la petite Oupi à ces bambins le Mardi 23 Octobre 2018, une immersion dans le jardin de la Crèche durant quelques heures après le temps de sieste des enfants !

De quoi ravir petits et grands !

Un grand merci à Isabelle Paillier, Directrice de la Ritournelle, et toute son équipe, qui sont à l’initiative de cette aventure, et surtout une belle marque de confiance de la part de la Ville de Meyzieu, Madame Martine Chetaille, Conseillère Municipale déléguée à la petite Enfance.